Soutenir les agriculteurs en difficulté
La Communauté d’Agglomération du Niortais renouvelle son soutien à l’association Solidarité Paysans à hauteur de 2 000 €.
Ce soutien s’inscrit dans l’action du PAT et sera dédié au réseau d’accompagnement des projets agricoles, des cédants et des vocations. L’association, reconnue d’intérêt général, accompagne depuis plus de 30 ans les exploitants confrontés à des difficultés économiques, sociales ou humaines.
Avec ce partenariat, l’Agglomération poursuit sa mobilisation en faveur du maintien des exploitations agricoles, de la transmission et de la prévention du mal-être agricole, identifié comme un enjeu prioritaire sur le territoire.
Accélérer la transition vers l’agriculture biologique
Engagée depuis 2022 dans le réseau national des Territoires Bio Pilotes, animé par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), Niort Agglo poursuit son implication.
Une convention de partenariat triennale sera mise en œuvre pour la période 2026-2029, accompagnée d’un soutien annuel de 1 000 € à la FNAB.
Cette participation permettra à la collectivité de continuer à bénéficier d’échanges de pratiques entre territoires et d’outils concrets pour accompagner le développement de l’agriculture biologique sur le territoire.
Un événement pour rapprocher producteurs et consommateurs
La Communauté d’Agglomération soutient également l’organisation de la première édition départementale des « Rendez-vous en Terres bio », portée par l’association Agrobio Deux-Sèvres.
L’événement s’est tenu le samedi 20 juin 2026 au Potager Mignon de Prin-Deyrançon. Il a pris la forme d’une ferme ouverte destinée à faire découvrir l’agriculture biologique, valoriser le travail des producteurs locaux et renforcer les liens entre agriculture et habitants.
La collectivité a apporté un soutien financier de 1 200 € HT et a accompagné la communication de l’événement afin d’en assurer la visibilité auprès du grand public.
Une stratégie alimentaire qui s’inscrit dans la durée
Avec ces nouvelles actions, l’Agglomération poursuit une stratégie globale : soutenir les agriculteurs, favoriser l’installation et la transmission, développer l’agriculture biologique et renforcer les circuits de proximité.
L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial, qui structure la politique agricole et alimentaire du territoire jusqu’en 2027.

