:La Ville, actrice majeure de l’éducation

Quelque 3 972 élèves ont repris le chemin des écoles niortaises, lundi 2 septembre. Un effectif stable, dans un contexte national de baisse démographique.

Publié le

Rentree des classes a l'ecole primaire Paul Bert

Lundi 2 septembre, le maire de Niort, Jérôme Baloge était présent à l’école Paul-Bert pour souhaiter une bonne rentrée aux 155 enfants et à leurs encadrants, scolaires et périscolaires. Il était accompagné de la Directrice académique des services de l’éducation nationale, Véronique Guggiari, qui a souligné la mixité de cette école de centre-ville et rappelé que « l’école de la République a pour objectif la réussite de tous, et que la mixité apprend à vivre ensemble et constitue une ouverture sur la différence. » Elle a noté aussi une très forte hausse des élèves à besoins particuliers. Cette année, une réponse y est apportée à l’école élémentaire Jean-Mermoz avec l’ouverture d’une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Jérôme Baloge a, de son côté, annoncé que les derniers travaux de mise en accessibilité des établissements scolaires auront lieu en 2025, notamment avec le réaménagement de la cour de l’école élémentaire Jules-Michelet.

L’apaisement du climat scolaire est l’un des axes du Projet Educatif de territoire 2023-2026. L’école Louis-Aragon va expérimenter cette année une salle aménagée pour la détente qui pourrait être généralisée à tous les établissements scolaires. « Nous répondons autant que possible aux besoins de l’Education nationale pour concourir à la réussite des élèves, souligne Jérôme Baloge. Nous accompagnons les projets, comme l’Ecole dehors, Savoir rouler à vélo, le défi CUBE qui sensibilise aux économies d’énergie. Et bien sûr, nous nous attachons à créer dans chaque école un environnement agréable qui favorise les apprentissages. »

A cet effet, le plan de végétalisation des cours d’école destiné à apporter de la fraîcheur et supprimer les ilots de chaleur s’achèvera en 2025 avec l’école Louis-Aragon. En 2024, c’est l’école George-Sand qui a été traitée :  350 m² d’enrobé ont été retirés afin d’élargir la bande végétalisée et arborée existante dont les racines étaient apparentes et dangereuses pour les enfants. En les recouvrant de terre, on a permis, en outre, à l’alignement des 8 tilleuls de s’épanouir pleinement. La parcelle délimitée par un muret, sur lequel les enfants peuvent s’asseoir, sera engazonnée à l’automne.