:Emmanuel Roux, Chamois un jour, Chamois toujours

Grand reporter chez France Télévisions depuis une vingtaine d’années, la vocation d’Emmanuel Roux est née de sa passion pour les Chamois Niortais. Si son travail l’a mené loin du stade René-Gaillard, son coeur est bel et bien resté bleu. Il a profité du centenaire du club pour co-écrire, avec Fabrice Liaigre, son premier livre « Chamois un jour… ». Vivre à Niort est allé à la rencontre de ce fondu de sport.

Publié le

On peut changer de tout, sauf de club de foot”, disait Éric Cantona. Cette citation s’applique aussi à Emmanuel Roux dit « Manu » pour les intimes. Né à Strasbourg, il débarque à Niort, avec ses parents, à l’âge de 8 ans. Le jeune garçon assiste à son premier match de football : Chamois Niortais – Stade Malherbe de Caen. Nous sommes en 1985. C’est une révélation. « Ça a coïncidé avec le début de l’ascension des Chamois en Division 2. Je me suis pris au jeu. J’ai des souvenirs incroyables. » Deux ans après, le club accède à la Division 1. 
« J’allais à tous les matchs. On voyait défiler tous les grands noms du football français de l’époque, Giresse, Tigana, Papin… », raconte Manu Roux.

Journaliste en herbe 

Passionné, il assiste à toutes les émissions sportives de Radio Niort le samedi matin et accompagne souvent l’envoyé spécial qui va interviewer l’entraîneur de l’équipe adverse au Motel des Rocs. « J’aidais comme je pouvais. Je préparais le café, etc. J’avais l’impression de faire partie de l’équipe. » Sa vocation est née : il sera journaliste sportif. 
Dès 1992, il se fait la main comme pigiste au Courrier de l’Ouest et D4B. Dans le cadre de ses études, il décroche un stage chez France 3 Poitiers, au service des sports et enchaîne au siège du groupe, à Paris, qu’il ne quittera plus. 

De René-Gaillard à Paris 2024 

La grande aventure débute pour ce coureur de fond, qui peut se targuer d’avoir pris part aux six plus grands marathons du monde. Il collabore aux émissions mythiques de France Télévisions : Stade 2, Tout le sport et surtout il couvre les Jeux olympiques. En prévision des JO de 2008, il se spécialise dans le handball. À un moment opportun, puisque cela correspond au départ à la retraite de Jackson Richardson et l’éclosion d’un certain Nikola Karabatic. « Ce qui m’a plu d’emblée, c’est la disponibilité des joueurs. Ça m’a rappelé les grandes années des Chamois où les footballeurs étaient encore très accessibles. Ça aidait à s’attacher à l’équipe. C’est ce qui me plaît le plus dans mon métier, le rapport humain. » Un contact plus difficile à établir dans le monde du football actuel mais qu’il retrouve avec le hockey sur glace qu’il couvrira lors des JO d’hiver de Milan. 

Chamois de coeur 

Si les JO restent parmi les moments marquants de sa carrière, notamment Paris 2024 et Tokyo avec les deux médailles d’or des équipes de France de handball, Emmanuel Roux a toujours gardé un oeil sur ses protégés. « Lors de la venue du PSG pour la Coupe de France en 2017, j’avais réalisé un avant-sujet. J’ai pu revivre un peu l’aventure de la Division 1 », confie-t-il avec une certaine nostalgie. « J’ai le sentiment que cette période a vraiment marqué les gens. C’est aussi ce qui m’a donné envie d’écrire ce livre. »